Le Son AUM


« AUM » est une syllabe sanskrite que l’on retrouve en Inde dans plusieurs religions : le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Jaïnisme, le Sikhisme et le Brahmanisme.

Le son OM est Le « Maha-Mantra », appelé aussi « Pranava ». Il est considéré dans la sagesse antique comme le Son Originel, Primordial. Il est le son-Mère de tous les mantras, la source de tous les sons de l’univers.

OM représente le symbole de la Suprême conscience.

Un texte des « Upanishads » note trois éléments du son correspondant aux trois lettres A.U.M. qui représente l’expression de la conscience transcendante. A : conscience éveillée (du monde extérieur/ l’Aham «le moi » U : conscience pendant les rêves (du monde intérieur) / ce qui « n’est pas moi » M : conscience du sommeil profond, indifférenciée entre sujet et objet / l’indissoluble relation des deux sons

Le son OM est la vibration qui mène à la conscience de la 4ème dimension. Le « Pranava OM » est la clef du passé, du présent et de l’avenir, le support des forces qui président à la création, à la préservation et à la transformation du monde.

Le « AU... » fait vibrer l’ossature de la cage thoracique. Il harmonise le fonctionnement des organes internes. Les cellules pulmonaires sont sollicitées et permettent un meilleur échange gazeux. Le « ...MM » musé (bouche fermée) fait vibrer la tête, le cou, les nerfs crâniens et stimule les glandes thyroïde, hypophyse, épiphyse.

« OM chanté à voix haute pour purifier l’ambiance, chasser les mauvaises ondes OM chanté à voix basse pour se calmer physiquement et mentalement, pour la guérison

OM répété mentalement pour accroître la concentration, la force intérieure, délivrer l’âme. »*

Par la répétition de ce son, on améliore sa santé, son dynamisme et l’on préserve sa jeunesse .

L’obtention des bénéfices du « Maha-Mantra OM » n’est possible que si son usage est inspiré par la bienveillance sincère et un coeur pur. « Le symbole sacré OM a des effets physiologiques, psychiques et une influence hautement spirituelle.

« OM est le mot d’espérance et de gloire pour l’âme. »*

* "La réintégration Divine par le Yoga" Shri Mahacharya Hamasananda Sarasvati

Mots-clés :

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags