top of page

Neutraliser les tensions : je ne pense pas ...donc je suis

(en vidéo)


La nouvelle année est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions positives. Repartir du bon pied sans se laisser envahir par les tensions… Voici comment aborder 2016 en restant zen !


Pour commencer : -1- éliminons toutes les excès de fêtes de fin d’année, -2- arrêtons notre mental pour réaliser sereinement et fermement toutes nos résolutions ou révolutions !

A vos tapis c’est le moment de votre séance de Yoga !

« Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental » Patanjali (Philosophe Hindou-2ème siècle av. JC)

Séance N°1 d'Omanita, à faire chez vous en toute sérénité !



Le quotidien exerce une telle pression que l’on ne peut s’empêcher de boucler mentalement sur les mêmes choses. Le sommeil devient difficile. Le stress, généré par la fatigue et le doute, entretient une spirale peu positive. Il faut dire stop à ce fonctionnement et lutter pour le changement. Détendre et apaiser le système nerveux est essentiel, il est l’axe central de notre équilibre (le méridien concerné passe au centre du corps). La respiration joue également un rôle capital sur le système nerveux. Elle est incontournable et est la base de notre bien être. On peut commencer simplement par prendre conscience de sa respiration et laisser faire…

L’exercice physique combiné à la respiration ainsi que la détente du mental et la méditation (pensée créatrice) apportent de bonnes réponses à ces deux problématiques. Ces techniques nous reboostent ! Nous retrouvons, enthousiasme, joie et nous pouvons canaliser notre énergie en vue de nos objectifs personnels et professionnels. En bref ce que propose le yoga …

Astuce bien–être :

Lorsque vous travaillez assis, essayez de garder le dos bien droit. Vous aurez moins mal en fin de journée ! Respirez consciemment plusieurs fois par jour sans vous soucier de la technique, mais en restant à l’écoute de votre souffle. C’est un bon exercice de détente et de centrage.

Chaque enchaînement présenté peut être pratiqué une minute ou deux. Si vous choisissez d’exécuter les exercices sur une chaise, asseyez vous au bord. Il existe différents types de respiration avec des effets bien spécifiques. Ce mois-ci nous allons commencer par étudier la respiration « abdominale » (aussi appelée « diaphragmatique » ou « par le ventre ») Exercices exécutés sur la vidéo ci dessus : 1- respiration diaphragmatique 2- promenade du chameau : tonifie la colonne vertébrale 3- chat vache 4-Adho Mukha Shvanasana. Cet enchaînement 4 et 5 agit sur les nerfs, masse le dos et étire toute la chaîne arrière. 5- Pont : tête en arrière, respiration calme, agit contre l'insomnie 6- Méditation : Assis bien droit en tailleur ou sur une chaise,

Relâchez les coudes et mettez votre main droite dans votre main gauche au niveau du cœur, le pouce droit recouvre le gauche, fermez les yeux. Respirez consciemment et calmement (cf respiration abdominale). Vous pouvez répéter le son Om (son originel de toute création) dans votre cœur (l’amour) ou dans votre centre Ajna (la connaissance, situé entre les deux sourcils) afin de développer votre force intérieure et canaliser votre énergie. Vous pouvez ajouter l’autosuggestion: « Je suis de plus en plus calme, détendu(e), je reste maître de moi en toute circonstance et je m’installe dans le calme, la paix et la sérénité. Pratiquer régulièrement cette méditation permet de revitaliser et re-équilibrer son système glandulaire.




Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page